Sophie GUEYE : Lettre ouverte à Diary Sow

0
356

SOPHIE GUEYE À DIARY SOW

Ma chère Diary permets moi de partager mes pensées avec toi sans aucun jugement à ton égard. chacun se fera son opinion dans cette histoire mais moi j’essaierai tout simplement de comprendre celle qui se cache derrière ta lettre ( si elle vient de toi bien sur ) . Pour ma part je t’ai cherché non pas parce que tu es la meilleure élève du Sénégal mais tu es une sénégalaise tout simplement ! comme on le fait tous parfois avec la page Trouvè perdus(hommage).

Des personnes comme moi ne sont pas à la recherche d’explications nous essayons tout simplement de comprendre cette personne qui se cache sous le visage de la diary que nous connaissons tous .comme tu n’es pas désolé d’être parti nous ne serons guère désolé de t’avoir perdu par contre nous sommes désolé que tu sentes si incomprises au point de partir loin de tes amis et de ta famille dis toi que tu seras la seule à pouvoir les guérir .Tu dis que ta famille mérite de savoir et pourtant tu informe l’opinion publique en passant par une amie , puis par un ministre ( tonton ) pourquoi pas à ta famille directement ? Qui fera un communiqué ensuite vous gérez en interne car comme on dit le linge sale se lave en famille .<< Je ne me cache pas >> oh que si ta lettre nous l’a confirmé . Meilleure élève oui ! ma belle mais pas la plus intelligente du pays , combien d’enfants ont d’excellentes notes dans ce pays ? font un cursus extraordinaire et n’ont pas été à ta place pour ne pas dire eu la chance que tu as ?

heureusement que tu ne parleras pas de pression car effectivement les sénégalais ne t’ont pas obligé à partir en france ni à rester la meilleure, car nous savons pertinemment que dans la vie ya des hauts et des bas et quand on est dans le combat des meilleurs chacun veut être le meilleur ca se complique et devient plus dur mais comme tu ne doute pas de tes capacités tant mieux ma chère .
Tu dis que ta vie ètait comme tu l’avais voulu , peu être que maintenant tu veux une nouvelle vie si oui nous te souhaitons la totale pour la suite mais reconcilies toi d’abord avec ta vie antérieure car une mére peu importe son caractère , sa facon de pensée et de voir les choses elle reste une mère peu importe la carrière brillante que tu auras en tant que << ecrivaine ou autre >> tu auras besoin de ta famille à tes côtés . Tu ne peux pas nous dire que tu ne savais pAs que ton nom allait alimenter autant de débats car la compassion fait la force de notre pays n’oublier pas aussi que tu avais même alimenté beaucoup de débats avant de partir ( tes interview, les plateaux de télé , ton livre ect ) . devant pudeur et incompréhension tu as mis un point d’interrogation❓est ce un signal pour nous parler de quelque chose? Au moins nous savons que ce n’est rien d’inttelectuel ( il ne sagit pas de surmenage , ni de folie , ni de desir de liberté ) mais c’est plutôt un problème de recherche de paix intérieure et quand cest intérieure elle devient personnelle .

il ya tellement de confusion dans ton histoire que la majorité des gens qui te cherchaient avait déjà arrêté , sauf quelques personnes entêtées comme moi qui croient toujours que tu es en danger car pour ma moi ma chère le danger n’est pas seulement physique ( kidnaping ect ). Lorsqu’on est au plus bas de soi et qu’il a aucune main tendue, qu’on se sens imcomprise , et qu’on arrive à un stade ou on tourne le dos a tout le monde même à sa propre famille c’est un danger émotionnel qui aura forcément des répercussions dans notre vie. Tu es forte oui ma belle et intelligente oui mais l’es tu suffisamment pour surmonter les obstacles de la vie? as tu le courage d’affronter tes peurs et tes doutes d’assumer tes choix?
Je pense qu’à 20ans tu vas te perdre encore dans tes pensées car aussi mûre qu’on soit il a des paramètres de la vie qui nous échappent forcément .J’espère que tu trouveras cette main que tu cherches car tu en a besoin. On en a tous besoin d’ailleurs cest juste qu’on est pas parti laissant tout derrière nous .
J’espère que tu sera assez courageuse pour reprendre contact avec ta famille j’ai entendu que ton papa n’est plus là , toi aussi veux tu partir loin d’elle le merite elle? Dieu seul sait mais puises le courage la où tu puises tes inspirations et affrontes les conséquences pour retrouver ta famille car celle ci est sacrée .

Pour ma part Je suis tellement parano que des questions se bousculent encore dans ma tête , que je pense même que ta lettre est un signal lequel? Je ne saurai te dire
Pourquoi à tonton mais pas a maman ?
Est ce toi qui l’as écris ?
Et si tu voulais juste devenir écrivaine et marquer ton époque ?
Et si tu avais réellement besoin d’aide qu’on ta même imposé d’écrire la lettre pour nous rassurer ?
Et si quelque chose t’était arrivé dans ta vie privée ?
Et si….. ? et si….? Helas je sens que je n’aurai jamais de réponse mais le temps lui oui !
prends bien soin de toi j’espère que tu te sentiras bien et que tu seras assez forte pour vivre la vie que tu veux ou que tu mérites

Sophie une soeur .