SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’ANPECTP ET BABY BOX AFRICA

0
220

Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP) et Mme Sokhna KA LY, Directrice de Baby Box Africa, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat liant les deux structures, ce mardi 08 juin 2021.

« Le concept Baby Box Africa répond avant tout au bien-être de la petite enfance », a indiqué sa Directrice dans son allocution. Poursuivant, Mme LY a indiqué qu’il s’agit d’un concept novateur qui œuvre essentiellement pour la prise en charge pré et post natale de l’enfant, à travers l’incitation au bon suivi médical de la mère et de l’enfant, à l’enregistrement des naissances à l’Etat civil, à l’égalité des chances à la naissance.

« C’est ainsi que Baby Box Africa met en place des procédés permettant une bonne sensibilisation autour de la prise en charge pré et post natale de l’enfant auprès des acteurs concernés. C’est dans cette optique et dans l’intérêt des objectifs étatiques, en référence avec la protection de l’enfance, à travers sa bonne prise en charge, que ce protocole vient matérialiser toute notre humble contribution aux efforts déjà très significatifs de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tous Petits », a souligné la Directrice de Baby Box Africa.

Dans son allocution, la Directrice générale de l’ANPECTP a déclaré que cette présente convention s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge holistique et intégrée des couples mère-enfant, issus en particulier de milieu défavorisé. Une démarche inscrite au rang de priorité du gouvernement du Sénégal, matérialisée par la signature de différents engagements nationaux et internationaux, en matière de santé maternelle et infantile. « C’est ce qui a valu, d’ailleurs de nombreux investissements adéquats dans le capital humain, à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal », a précisé Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA.

Dans le cadre de cette convention, il est prévu, pour les deux structures signataires de la convention, d’œuvre ensemble, notamment pour l’amélioration de la qualité des soins de la mère et de l’enfant, à travers le Projet Parrainage des Bébés (PPBB) pour l’ANPECTP ; l’amélioration de la prise en charge des enfants, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur des enfants et des personnels d’encadrement avec le renforcement de capacités des intervenants (encadreur, conseillère familiale, membre de comité de gestion, parents).

La présente cérémonie de signature de convention de partenariat entre l’ANPECTP et Baby Box s’est déroulée en présence du Docteur Ibrahima GIROUX, Représentant de l’UNICEF, qui s’est réjoui de la collaboration ainsi formalisée entre les deux structures et a assuré de l’accompagnent de l’organisme onusien dans la mise en œuvre de ce partenariat.