Officiel : Lionel Messi quitte le FC Barcelone

0
111

Le journal ‘Marca’ avait rapporté en début d’après-midi que le maintien de Messi au sein du club barcelonais était pratiquement impossible. Peu de temps après, Barcelone a publié un communiqué confirmant la nouvelle : Messi n’est plus un joueur du Barça.

« Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi et que les deux parties aient clairement eu l’intention de signer un nouveau contrat aujourd’hui, il ne peut être formalisé en raison d’obstacles économiques et structurels (règlement de la LaLiga espagnole) », a annoncé le FC Barcelone dans un communiqué officiel.

Ce qui semblait être une chimère il y a quelques semaines et qui a commencé à prendre forme le jeudi 5 août est devenu officiel : Leo Messi et le FC Barcelone, après presque toute une vie entière ensemble, se séparent.

La star argentine quitte ainsi le club catalan avec lequel il a fait ses débuts professionnels lors de la saison 2004-05. Aujourd’hui, après 16 ans passés dans l’équipe première du FC Barcelone, la Pulga entamera une nouvelle aventure dans sa carrière professionnelle pour la première fois loin du Camp Nou.

« Compte tenu de cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que, finalement, il ne soit pas possible de répondre aux souhaits du joueur et du club. Le Barça tient à remercier le joueur pour sa contribution à l’institution et lui souhaite le meilleur dans sa vie personnelle et professionnelle », a ajouté le club catalan.

De cette manière inattendue, Leo Messi met fin à une carrière glorieuse au Futbol Club Barcelona, le club où il est arrivé d’Argentine et où il est devenu un symbole et une légende incontestable de l’histoire du football.

Depuis ses débuts avec l’équipe première lors d’un match officiel contre l’Espanyol le 16 octobre 2004 jusqu’à son dernier match contre le Celta la saison passée, Messi a porté le maillot azulgrana 778 fois, avec 672 buts à son actif et un bilan exceptionnel tant sur le plan individuel que collectif. 

Dix titres de La Liga, quatre titres de Ligue des champions, sept titres de Copa del Rey, trois Coupes du monde des clubs, trois Supercoupes d’Europe, huit Supercoupes d’Espagne, six Ballons d’or, six Souliers d’or