Mayacine Ndiaye se prononce sur le Profil du prochain PM et plaide pour qu’il soit issu des rangs de l’APR

0
83

L’annonce du retour du poste de premier ministre par le chef de l’Etat, suite au conseil des ministres de ce mercredi, prouve que le président Macky Sall est à l’écoute des doléances des sénégalais. En effet, la suppression et le retour de ce poste n’est pas une première au Sénégal, car, le président Senghor a gouverné le Sénégal de 1963 à 1970 sans avoir de PM. Mais n’empêche, il avait créé ce poste en 1970.

Le président Abdou Diouf aussi avait gouverné sans premier ministre entre 1983 et les années 90 avant de réhabiliter ce poste en 91. Ensuite, vient le tour du président Macky Sall qui l’avait supprimé en 2019 dans le but d’accélérer la bonne marche de ses directives, et trouver ainsi des solutions aux problèmes socio-économiques, dans un contexte de lutte contre la pandémie du Covid19 qui avait fini de mettre à genoux notre économie. Aujourd’hui, même si nous avons un régime présidentiel, il est important de signifier que le poste de premier ministre a fini par avoir une bonne impression aux yeux de la majorité des sénégalais.

En outre, je pense qu’il faut encourager le président de la république et le soutenir tout en espérant qu’il nomme un premier ministre issu des rangs de l’Apr. Cependant, cette personne doit être intègre, fidèle, calme et travailleur. Autrement dit, un homme d’une grande loyauté et qui suit, à la lettre, les directives du chef de l’Etat afin de l’aider à réaliser son rêve de mettre définitivement ce pays sur les rampes de l’émergence.

Monsieur Mayacine Ndiaye Président du Mouvement Génération Émergente Responsable politique aux Parcelles Assainies.