L’edito de Maréme : la communication dans les couples

0
298

LA COMMUNICATION DANS LE COUPLE

Dans un couple les disputes peuvent survenir de temps en temps sans pour autant casser la relation. Tous les couples vivent des moments de désaccord dans leur parcours, le contraire serait malsain.
Cependant un couple où la communication et la compréhension mutuelle, sont présentes, est un havre de paix. Une mal communication dans un couple a souvent des conséquences malheureuses sur la longévité de la relation et souvent sur l’estime de soi aussi. Et si nous en parlions ?

Au début d’une relation, la communication joue un rôle important dans l’évolution des rapports de deux personnes. C’est en communiquant que l’on tisse des liens avec l’autre. C’est en posant des questions qu’on apprends à se connaître.

Parler est un moyen de se découvrir en dehors des gestes. En parlant régulièrement avec son partenaire, nous apprenons à le connaitre par un simple geste, une présence. Mais ce niveau d’intimité dans la relation exige une bonne communication.

Il est important de souligner que les différences d’opinions sont normales, ce qui amène les soucis c’est la manière de les exprimer. Ce qui est dangereux dans un couple c’est essayer coute que coûte de changer son partenaire, il faut toujours faire preuve d’empathie et de compréhension.
Malgré les désaccords, les partenaires doivent conserver le lien affectif qui les unit et continuer de se manifester mutuellement leur attachement. Il faut garder en tête qu’être en couple, c’est pour s’aimer et se soutenir. Une relation amoureuse doit demeurer positive et permettre à chacun de s’épanouir.
Le tout n’est pas de se dire : « je dois régulièrement parler avec mon partenaire ». Il faut adopter une communication saine et constructive. Et malheureusement, c’est là que le bas blesse. En effet, pour éviter le malaise dans le couple, il ne faut pas voir une discussion comme un combat. Le but d’une conversation dans le couple n’est pas d’avoir un gagnant et un perdant.

Si vous voyez chaque discussion comme une lutte pour imposer vos idées, vous n’écoutez pas vraiment l’autre. Vous parlez l’un autour de l’autre sans vraiment prendre l’opinion de votre partenaire en compte.
Pour une communication saine , l’homme et la femme doivent se comprendre mutuellement. La femme parle beaucoup, nous parlons beaucoup même ! Nous ne devons pas nous attendre à ce qu’un sujet qui nous intéresse soit argumenté de long en large par notre partenaire, soyons plus flexible et moins émotive quand nous discutons. Une femme peut sauter d’un sujet à l’autre avec aisance, ce qui déroute nos chers partenaires. Les hommes quand à eux sont moins bavards, on vous le concède ! Pour les hommes, lors d’une conversation, le sujet doit etre précis et l’objectif de la conversation bien définie. Alors, il est bien aisé de dire que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus !
Si nous sommes unis, c’est pour nous compléter ce n’est pas pour penser de la même manière et voir la même chose tout le temps.
En résumé, il faut savoir communiquer avec la manière entre partenaire. Le mariage est un long fleuve parsemé d’amour et d’embûches, ces dernières seront facilement surmontables lorsque chacun des partenaires laisse la liberté à l’autre de penser différemment et respecte le choix de chacun sans imposer son avis.
Aimons nous avec nos différences.