LA DIRECTRICE GENERALE DE L’ANPECTP ACCUEILLIE PAR LES ACTEURS DU DIPE DE ZIGUINCHOR

0
86

Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP) a débuté, ce lundi 12 juillet 2021, à Ziguinchor, la troisième étape de sa tournée nationale à la rencontre des acteurs du Développement intégré de la petite enfance (DIPE). La Directrice générale a tout d’abord effectué une série de visite de courtoisie aux autorités académiques, locales et administratives de la région, en rencontrant tour à tour M. Cheikh FAYE, Inspecteur d’Académie, Mme Djeynaba MANE, Adjointe au Maire chargée de la petite enfance et M. Gueidj DIOUF, Gouverneur de région. Les différentes autorités, se réjouissant de cette visite ont salué la démarche inclusive initiée par la Directrice générale de l’ANPECTP et ont marqué leur engagement à travailler de concert, afin de relever les défis du sous-secteur à Ziguinchor où le taux brut de préscolarisation est de 37,4% en 2020.

La délégation a ensuite visité la garderie communautaire de Lindiane, la Case des tout-petits de Tilène et le Centre DIPE de Katy Kane. La rencontre avec les acteurs régionaux de la petite enfance, abritée dans cette structure communautaire, a permis de présenter la situation du DIPE par le M. Babacar NDIAYE, Coordonnateur régional de l’ANPECTP, suivie d’une série d’interventions, avant les allocutions du maire, du représentant de Childfund, à travers l’Association Dimbaya Kagnalène, de l’IA et de la Directrice générale.
A l’occasion de la visite, du matériel, constitué de 1847 petites chaises et 462 tables collectives ont été remises aux structures de la région ; des batteries de cuisine (grande marmite, couscoussier, écumoire, fourneau, assiettes, etc.) pour les cantines, ont également été distribuées à 46 structures DIPE et 26 structures DIPE ont vu leurs aires de jeux équipées de toboggan, de balançoires et balanciers et de batterie de cuisine.