Fugue ou enlèvement ?

0
419

Par Ibrahima Serge Malou

Diary Sow , c’est le nom de cette jeune fille de 20ans , meilleure élève du Sénégal (2018 et 2019) et pensionnaire du Lycée Louis Le Grand, qui a disparu depuis le 04 Janvier 2021

L’hypothèse d’une fugue qui prend, de plus en plus, forme pour trois raisons :

1/ La première reste fondamentalement la déclaration de l’Ambassadeur du Sénégal en France qui a visiblement rassuré l’opinion en disant que « la vie de Diary Sow n’est pas en danger »

2/ La seconde raison demeure la perquisition effectuée par la police française, précisément la brigade de répression de la délinquance, contre la personne dans sa chambre qui aurait montré que l’étudiante en question serait partie avec des vêtements et une partie de ses effets personnels.

3/ La dernière reste la loi française: il reste établi que la législation française permet à une personne majeure de ne point prendre contact avec ses proches de par son propre chef . Pour ce faire , la police n’a aucun droit légal de diffuser le lieu où la personne se trouve, et ce sans son consentement .

Dans ce cas d’espèce, les questions qu’on serait tenté de poser sont les suivantes :

(1)- Diary Sow serait-elle victime de la pression de tout un système, pression familiale, Etat, société, etc.?

(2)- N’avait-elle pas besoin de s’éloigner pour vivre une vraie vie voulue et conçue loin de ces regards pressants comme pour humer le calumet de la liberté, c’est-à-dire animée par « le fait d’agir de manière autonome sans l’influence d’une force extérieure », en reprenant ces mêmes termes de Jean Paul Sartres.

En sus , il nous revient de cogiter sur la manière dont on envoie nos jeunes étudiants à l’étranger sans aucune base de préparation. C’est, ici, une réflexion si profonde que l’on se doit de creuser davantage. Nonobstant et avant tout, prions juste pour que notre Diary nationale nous revienne en bonne santé .

Ibrahim Serge Malou ISM
DFPO