FATICK : 11ÈME RÉGION À ACCUEILLIR LA TOURNÉE NATIONALE DE LA DG DE L’ANPECTP

0
102

La dernière étape de la tournée nationale de Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP) s’est poursuivie, ce lundi 20 septembre 2021, dans la capitale du Sine. Les visites de courtoisie aux autorités ont démarré à la Gouvernance où la Directrice générale, accompagnée d’une forte délégation, composée des directeurs et chargés de programmes, en présence de M. Ismaïla Diop NDIAYE, Coordonnateur régional de l’ANPECTP à Fatick, a été reçue par Mme Seynabou GUEYE, Gouverneur de la région.

Une première, depuis le début de la tournée entamée par Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA, au lendemain de sa prise de fonction, qui n’a pas manqué d’être relevée par la Directrice générale de l’ANPECTP, se réjouissant ainsi d’être reçue par une femme à ce poste. Pour sa part, Mme le Gouverneur a salué la démarche entamée par la Directrice générale qui permet de galvaniser les collaborateurs à la base et de voir leurs conditions de travail.

A la mairie, la Directrice générale a été reçue par Mme Ndeye Aïda DIOUF, 1ère adjointe au maire et membre du Haut Conseil des Collectivités territoriales et M. Issakha DIENG, 2ème adjoint au maire, qui ont réitéré, au nom de l’édile de la commune, l’engagement de l’équipe municipale à accompagner le développement de la petite enfance. A l’Inspection d’Académie, la délégation de l’ANPECTP a été reçue par M. Cheikh Yaba DIOP, qui, par une heureuse coïncidence, avait déjà accompagné la Directrice générale à Saint-Louis, lors de la 1ère étape de sa tournée. M. DIOP, précédemment Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) durant 7 ans, à Médina Yoro Foula et à Saint-Louis Commune, a tenu à assister en personne, en tant que « militant de la petite enfance », à la rencontre avec les acteurs régionaux du Développement intégré de la petite enfance (DIPE).

Abritée à l’école maternelle Amadou Doudou SYLLA, les échanges ont permis de relever la nécessité de renforcer : la formation des personnels ; le matériel et l’équipement des structures ; les interventions en santé nutrition ; la réhabilitation des structures ; la finalisation des chantiers pour les CTP en construction ; la prise en charge des personnels d’appui… M. Mamadou DIALLO, Représentant du Conseil national pour le Développement de la Nutrition (CNDN), qui a accompagné la Directrice générale durant toute la visite, a relevé la franche collaboration avec la Coordination régionale.

La Directrice générale a tenu à rassurer les représentants des Directeurs d’école, des Associations de parents d’élèves et des Conseillères familiales en leur exprimant sa volonté de prendre en compte leurs différentes préoccupations afin de relever, ensemble, les défis du sous-secteur. Avec un taux brut de préscolarisation (TBPS) de 13,1%, contre 17,3% pour la moyenne nationale, Fatick fait partie de la zone d’intervention du Projet Investir dans les Premières années pour le Développement humain au Sénégal (PIPADHS) dont l’objectif est d’améliorer la prestation de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance dans les zones mal desservies du Sénégal. C’est ainsi qu’il est prévu la construction de 5 Cases des Tout-Petits (CTP) respectivement au niveau des sites de Senghor, Ngayokheme, Ndiop, Soum et Ouadiour. Hasard du calendrier, le comité de suivi du PIPADHS, se tiendra ce mardi 22 septembre 2021 sous la présidence du Gouverneur.