El Hadji Malick Badji du RDR s’explique sur l’affaire Ousmane Sonko et le discours éclairé de Idrissa Seck

0
364

Notre pays bien aimé, le Sénégal, vient d’être secoué par de terribles événements à  la suite de ce qu’on peut appeler désormais l’affaire Sonko. Je voudrais tout d’abord m’incliner avec émotion et recueillement devant la mémoire des morts, des vies anéantis et à jamais perdues. J’exprime également toute ma compassion et ma solidarité aux nombreux blessés et à tous ceux qui ont eu à déplorer des pertes matérielles. Le Rassemblement des Républicains (RDR) par ma modeste personne condamne avec énergie la violence, dans toutes ses formes, d’où qu’elle vienne.

C’est aussi pour moi l’occasion de souligner l’action d’un homme, d’un leader au milieu de la tempête: M. Idrissa Seck, Président du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental).  Tout d’abord, par le grand courage qu’il eut d’offrir une parole d’apaisement et de sagesse alors que le tumulte était à son comble et que de nombreux responsables politiques se terraient par peur de représailles. Cette action a été décisive pour le retour de la paix et a démontré aux yeux des sénégalais les plus sceptiques la sincérité de son engagement auprès du Président de la République. Par ailleurs, j’ose croire, à la lumière de ce leadership, que maintenant, sa place prépondérante, au côté du Président de la république, au cœur de la coalition Benno Bokk Yaakaar ne pourrait souffrir d’aucune contestation. 

Sa sortie récente a  largement dépassé le cadre de notre coalition, il a eu la grandeur d’âme, comme le grand-frère qu’il est, de conseiller Ousmane Sonko sur deux points essentiels. D’une part, il devait donner, de manière claire  et sans équivoque, sa position sur l’accusation portée contre lui et, d’autre part, appeler à la désescalade. Ces conseils ont été assurément suivis. Le dernier volet qu’il a soulevé dans son discours est la dimension socio-économique de cette crise. Je suis sûr qu’il apportera, avec l’aide du Président de la République, une réponse pertinente et efficace à la détresse de nos jeunes concitoyens. Ces dernières quarante-huit heures, et les positions et propositions qui en sont sorties, lui ont  incontestablement donné raison.

Je fais partie des sénégalais qui ont apprécié  à sa juste valeur  le discours de M. Seck . Il a, une fois encore, fait preuve de leadership, de clairvoyance et d’une capacité d’anticipation rare dans notre paysage politique. Je lui adresse au nom du Rassemblement démocratique des républicains (Rdr) mes plus sincères félicitations.

J’appelle, au nom du Rassemblement des Républicains (RDR) et des valeurs républicaines qui nous sont communes, tous les acteurs de cette crise, à ne pas allumer un feu qui au lieu de nous réchauffer nous engloutira.

El hadji Malick Badji
Secrétaire général du Rassemblement Démocratique des Républicains (RDR)