Coumba Castel revisité : Le maire de Gorée à Augustin SENGHOR sensibilise

0
6

La Commune de l’Ile de Goree a organisé ce samedi 03 août une randonnée nationale au sentier naturel du castel. En effet, cet événement s’est inscrit dans le cadre d’une sensibilisation pour les populations environnante sur la nécessité de préserver l’espace naturel du Castel qui est un sentier significatif pour tous les sénégalais.

Au cours de cette randonnée le Maire de la dite commune Me Augustin SENGHOR a expliqué les actions qui ont été faites. Commençant par du nettoyage et du jardinage.<< Un programme de plantation d’arbres naturel a été mis en place il ya quelque semaines avec les eaux et forêts, nous avons donc symboliquement arrosé ces plantations>> a t- il indiqué.
Il a souligné également quune sensibilisation a été service aux personnes sur places. << Aussi, nous avons profiter de cette randonnée pour sensibiliser les populations environnantes sur la nécessité de préserver cet endroit parce que c’est quelque part en lieu de culte naturelle>>.

Il poursuit en disant << une seconde phase de conforter certaines parties qui sont menacées par l’érosion soit de tapis sablonneux sur la partie en pente mais aussi les réseaux occasionnés par les grosses vagues qui viennent se fracasser sur les rochers >> En outre c’est cette mission qui les a conduit là-bas. Il aborde pour finir la beauté du lieu et son importance pour divers occasions, << nous faisons cette interview dans un espace magnifique du Castel, qui est un espace qui peut servir aussi bien pour les sportifs mais aussi même pour les intellectuels qui peuvent faire des réunions en plein air dans cet espace. Actuellement nous sommes en une pause café à cet endroit et on peut aussi organiser des cocktails ici. Cette zone peut servir pour des pique-niques sur place et surtout si on a besoin d’être loin de tout. Non loin des océans et la nature donc c’est un peu ça l’idée que nous sommes en train de développer. >>

Selon le Maire une date est prévue pour l’inauguration du lieu. << Là, on l’a dit, d’ici septembre, il y aura l’inauguration et l’idée c’est que cette place soit une propriété nous et que tous les visiteurs soient les bienvenus >>, poursuit il.

A cela s’ajoute une remarque connue sur le plan touristique. Pour le représentant municipal, comme la Maison des Esclaves, les musées, les belles classes qui s’y trouvent, le sentier naturel du Castel pourrait être également un espace de découverte et de détente. << les gens pourraient venir ici, partager des moments, faire une petite baignade dans la piscine naturelle, mais aussi mener des activités,ludo, sportive parce que c’est ça le but et cet espace >>, conclu t-il.

Alioune Diao DIOP