ANPECTP : MATAM, LOUGA ET SAINT-LOUIS ACCUEILLENT LA DIRECTRICE GENERALE

0
332

MME MAIMOUNA CISSOKHO KHOUMA A LA RENCONTRE DES ACTEURS DU DIPE

La Directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP) a effectué une série de visites auprès des autorités administratives, territoriales et académiques des régions de Matam, Louga et Saint-Louis, du 29 mars au 1er avril 2021.

L’ANPECTP, structure chargée de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement intégré de la petite enfance (PNDIPE), est présente au niveau déconcentré, à travers des Coordinations régionales. Ainsi, sous l’autorité des Gouverneurs et en collaboration avec tous les acteurs et partenaires de la petite enfance, ces Coordinations sont chargées de la mise en œuvre de la PNDIPE au niveau régional.

Afin de s’enquérir de la situation et des défis du sous-secteur, et faisant suite à sa nomination en novembre 2020, à la tête de l’ANPECTP, Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA a initié cette série de visites et de rencontres avec les autorités et les acteurs régionaux du Développement intégré de la petite enfance (DIPE).

ETAPE DE MATAM

Première étape de la tournée : Matam dont le choix, comme point de départ de cette série de visites qui sera effectuée dans toutes les régions du pays, a été guidé par la faiblesse du taux brut de préscolarisation (TPBS), 7,9% contre 17,3 % pour la moyenne nationale, et du nombre de Sdipe (67 soit un taux de 3,78 %). En présence de M. Doua DIALLO, Coordonnateur régional de l’ANPECTP de Matam, Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA a rencontré, ce lundi 29 mars 2021, M. Mouhamadou Moctar WATT, Gouverneur de la région, M. Malick BA, Secrétaire général de la mairie et M. Mbaye BABOU, Inspecteur d’Académie de Matam.

Après la série de visites de courtoisie aux autorités administratives, territoriales et académiques de la région, la Directrice générale de l’ANPECTP a rencontré les personnels et les enfants des Sdipe. Les écoles maternelles de Matam I, de Matam II, de Gourel Serigne et la case des tout-petits de Matam Commune ont accueilli la Directrice générale de l’ANPECTP qui a échangé avec les équipes pédagogiques, les personnels d’appui et les Conseillères familiales.

La Case des Tout-Petits (CTP) de Sinthiou Bamanbé Banadji qui a ouvert ses portes en novembre 2020, et le site, offert par la mairie, destiné à l’érection d’une deuxième CTP, située dans le quartier de Niarouwal 1 (sud-ouest de la commune) ont également étaient visitées par Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA et la délégation de l’ANPECTP.

ETAPE DE LOUGA

Louga, dont le taux brut de préscolarisation de 19% est légèrement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 17,3%, a été la 2ème étape de la visite de la Directrice générale de l’ANPECTP, le mercredi 31 mars 2021. Mme KHOUMA a été reçue par M. El Hadj Bouya AMAR, Gouverneur de Louga, en présence de M. Salif DIADHIOU, Coordonnateur régional de l’ANPECTP. Au siège de la région médicale, le Docteur Opa DIALLO, médecin chef de région, s’est félicité de la parfaite collaboration entre les deux structures dans le cadre de l’amélioration de la situation sanitaire et nutritionnelle des enfants.

En l’absence du maire, M. Moustapha DIOP, Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Entreprises, empêché, Mme KHOUMA a été reçue par M. Madické DIENG, Secrétaire général de la Mairie et M. Ismaïla Mbengue FALL, Adjoint au Maire. M. Lamine FALL, Inspecteur d’Académie de Louga a reçu la délégation de la Directrice générale de l’ANPECTP. Les personnels et les enfants de l’école maternelle d’application de Grand Louga et de la CTP de Bayakh, structure érigée en abri provisoire ont ensuite accueilli Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA et la délégation de l’ANPECTP.

ETAPE DE SAINT-LOUIS

Saint-Louis a abrité la 3ème et dernière étape de la tournée nationale entamée par la Directrice générale de l’ANPECTP dans le nord du pays. Ce jeudi 1er avril 2021, Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA accompagnée de M. Iba DIAW, Coordonnateur régional de l’ANPECTP à Saint-Louis et d’une délégation de l’Agence a été reçue par M. Khadim HANNE, Gouverneur chargé des Affaires administratives de Saint-Louis.

Mme Aïda Mbaye, Adjointe au Maire a reçu la délégation de l’ANPECTP, en présence de Mme Rahma Iyane SY, Directrice de Cabinet et de M. Amadou Belal BALDE, Secrétaire général de la mairie. Mme Adiara SY inspectrice d’académie a salué cette belle initiative de la Directrice générale de l’ANPECTP consistant à rencontrer les autorités et les acteurs du terrain.

Accompagnée de M. Cheikh Yaba DIOP, IEF de Saint-Louis Commune, la délégation de l’Agence s’est rendue respectivement à la CTP de Darou, à l’école maternelle des eaux claires et à la CTP de Pikine. Les personnels d’encadrement, les Conseillères familiales, les membres des Comités de gestion et les parents d’élèves ont échangé avec la Directrice générale de l’ANPECTP sur la prise en charge de la petite enfance dans la région.

Suite à l’incendie survenu de la CTP du campement ISRA dans la commune de Richard-Toll, la Directrice générale de l’ANPECTP s’est rendue sur les lieux afin de s’enquérir de la situation. Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA s’est entretenue avec la Directrice de la CTP, son équipe pédagogique et les membres du Comité de gestion.

L’ANPECTP, par la voix de la Directrice générale, s’est engagée à accompagner les acteurs régionaux à travers la finalisation de la construction et de la réhabilitation des Structures DIPE, conformément à la directive du chef de l’Etat, le renforcement de capacités des personnels, l’équipement des Sdipe, le renforcement des moyens d’actions des Coordinations régionales, des initiatives communautaires et l’intervention de l’éducation religieuse. La mise à disposition d’enseignants au vu du déficit constaté, l’appui aux Activités génératrices de revenus (AGR) des Conseillères familiales et la prise en charge des enfants de 0-2 ans ont été également abordés. Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA s’est félicitée de la collaboration avec les acteurs régionaux et de l’engagement des autorités dans la prise en charge de la petite enfance.